Atelier plie ton personnage

Olivier Philipponneau pour l’atelier 3oeil

Graphiste et illustrateur diplômé de Penninghen en 2004, il participe à la création des éditions The Hoochie Coochie en mettant en place leur charte graphique et en supervisant la fabrication de certains livres du catalogue. Cette collaboration lui permet également de développer son travail d’auteur en bande dessinée. Il crée ainsi un univers à base de jeux de lecture et d’étranges petits personnages avec notamment Détective Rollmops (sélection Angoulême 2014) et πramide.

Il intègre aussi son savoir-faire de graphiste dans le processus de création des livres jeunesse qu’il illustre en jouant avec les contraintes d’impression, en utilisant des techniques telles que la gravure, la sérigraphie et la risographie.

Il aime explorer les frontières du livre comme récemment avec Amimots ou encore dans les expositions pour lesquelles il invente des objets en volume que le lecteur peut manipuler.

En 2017, il est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto. Cette résidence de création en duo avec Raphaële Enjary lui permet d’approfondir sa connaissance de la culture japonaise et la technique traditionnelle de l’estampe.

Actuellement, il contribue au développement des éditions 3œil en supervisant la création d’une collection de livres jeunesse avec l’autrice Alice Brière-Haquet.

Atelier plie ton personnage

Mercredi 14 avril -15h/16h30 – Sur réservation

Tout public – à partir de 8 ans

Cette e-rencontre autour du livre Amimots est une déclinaison de l’atelier “plie ton personnage” en visio-conférence. Cet atelier se déroule en 4 étapes :

• Présentation du livre Amimots et du travail des auteurs
  • Recherches rapides de personnages et premiers croquis
  • Création de 3 dessins transformables à partir de mots coupables inédits
  • Façonnage du mini-livre