Top

Valentin Haüy

Présentation

La Médiathèque Valentin Haüy, spécialiste des publics non et malvoyants, dessert les personnes touchées par un handicap visuel, moteur ou mental sur tout le territoire français. On nomme "public empêché de lire" ces personnes qui, du fait de leur handicap, ne peuvent pas accéder aux livres imprimés. La Médiathèque Valentin Haüy leur propose gratuitement des services adaptés à leur handicap, et notamment un important fonds de livres Daisy audio. Afin de mieux promouvoir l'accès à la lecture pour tous et sur tout le territoire, la Médiathèque Valentin Haüy met à la disposition des bibliothèques publiques ses collections et son expertise.

 

La Médiathèque Valentin Haüy s'adresse à toute personne ne pouvant plus lire l’imprimé ordinaire. Elle propose gratuitement de riches collections de littérature générale et des documentaires sur plusieurs supports adaptés : plus de 20000 livres audio au format Daisy, 20000 livres en braille intégral ou abrégé, 160 films audio-décrits et 10000 partitions musicales en braille.

La médiathèque Divatte-sur-Loire est partenaire de la médiathèque Valentin Haüy et propose à toute personne une aide et un suivi personnalisés aux services de la médiathèque Valentin Haüy.

 

Comment s'inscrire à la médiathèque ?

L’inscription à la médiathèque Valentin Haüy est gratuite, sur présentation d’une carte d’invalidité (taux d’invalidité égal ou supérieur à 80%) ou d'un certificat médical attestant de l’incapacité de lire l’imprimé ordinaire après correction.

Vous pouvez vous inscrire via la médiathèque Divatte-sur-Loire et ses médiathécaires se chargeront de toutes les démarches administratives.

 

Comment commander gratuitement des livres audio ?

Une fois inscrit, vous pouvez bénéficier du service de portage à domicile et commander auprès des médiathécaires de Diavtte-sur-Loire de nombreux documents.

Les médiathécaires, à chaque visite, vous présenteront le catalogue et les titres retenus.